Découvrez le lexique du Bitcoin

Si vous êtes à vos débuts en matière de bitcoin, vous ne savez peut être pas grande chose de cet univers. Ce lexique sera votre guide dans vos différentes transactions avec la crypto-monnaie. Voici pour vous les termes auxquels vous serez confronté.

Lexique

  • BTC : Vous savez sans doute ce qu'on appelle le code ISO d'une monnaie. Dans le cas du du bitcoin, c'est XBT qui est le code officiel, mais les utilisateurs ont été plus habitués à BTC. Vous verrez aussi par moment des dérivés comme le mBTC, etc.
  • Adresse : Pour effectuer n'importe quelle transaction en bitcoin, vous devez utiliser cette adresse. Elle est souvent générée après que vous ayez créé votre compte et lancé une opération. Généralement, il est conseillé d'en créer une pour chaque transaction.
  • Satoshi : Le Satoshi est un multiple de bitcoin souvent utilisé pour les transactions.
  • BlockChain : Les chaines de blocs constituent en quelque sorte les piliers des transactions en bitcoin. Lorsque l'utilisateur que vous êtes émet une transaction, elle passera par un processus de minage, et ce n'est qu'une fois confirmée qu'elle pourra être inscrite dans la chaine de blocs. Un blockchain sert aussi de remparts contre les éventuelles fraudes auxquelles l'on peut assister.
  • Bloc : Un bloc est une composante de la chaine de bloc et représente l'enregistrement de plusieurs milliers de transactions en attente d'approbation.
  • Minage : Le traitement des opérations dans le cas du bitcoin est appelé minage. Bien sûr, il s'agit d'un long processus dans lequel intervient l'informatique, des formules mathématiques et autres algorithmes pour confirmer une transaction et assurer une certaine sécurité du réseau.
  • Clé privée : Un peu comme le code de votre carte bancaire, la clé privée doit rester secrète, car c'est elle qui donne la preuve que vous pouvez utiliser des bitcoins contenus dans votre portefeuille. Elles sont généralement stockées sur votre ordinateur ou sur un serveur en ligne. Le tout dépend du type de portefeuilles que vous utilisez.
  • Signature : La signature cryptographique dans le cas du bitcoin est générée par le logiciel portefeuille que vous utilisez. Elle est générée en fonction de vos clés privées.
  • Double dépense : Il n'est pas rare de tomber sur des personnes à moralité douteuse qui essaieront d'utiliser les mêmes bitcoin pour effectuer des transactions différentes. C'est donc cette pratique qui est appelée double dépense. Comme vous pouvez vous y attendre, des mesures sont prises pour éviter cela.
  • Confirmation : Il s'agit d'une opération irréversible au cours de laquelle votre transaction est confirmée. Il est possible de morceler les confirmations afin de profiter d'un niveau de sécurité plus accrues.
  • Satoshi NAKAMOTO : C'est le pseudonyme du père fondateur du bitcoin, et de la première blockchain. Sa vraie identité n'a pas été révélée jusqu'à jour, même si plusieurs personnes ont tenté de se faire passer pour lui.

Que retenir ?

Les termes décrits ici vous permettent d'avoir une idée du plus précise du bitcoin. La liste n'est pas exhaustive, mais elle pourra être mise à jour au fil du temps. En attendant, consultez les autres sections de notre site pour en apprendre plus sur le bitcoin.