Découvrez d'autres monnaies numériques à part le bitcoin

Le bitcoin est sans conteste la monnaie numérique ou crypto-monnaie la plus prolifique de nos jours. Sa valeur est actuellement à plus de 10 000 $, et cette dernière ne cessera probablement pas d'augmenter. Cependant, cette devise virtuelle n'est pas la seule disponible sur le marché. En fait, il en existe pas moins d'une bonne dizaine, et sur cette page, nous vous invitons à découvrir quelques-uns d'entre eux. Néanmoins, gardez à l'esprit que toutes ces monnaies numériques ou crypto-monnaie ne sont pas forcément lucratives ou encore fiables.

Ripple

Ripple est une crypto-monnaie créée par la start-up éponyme située à San Francisco. Elle repose sur un système de paiement qui ressemble un peu à la chaine de blocs. Elle a été lancée en 2012 et permet à ceux qui l'utilisent d'effectuer des transactions financières instantanées, sécurisées et pratiquement gratuites, quelle qu'en soit la taille, et ce, sans rejets de débit. Pour ce qui est de la capitalisation boursière, Ripple est la troisième plus grande monnaie numérique, juste après Bitcoin et Ether. Aussi, l'avantage de cette crypto-monnaie, c'est que les transactions effectuées par ce canal sont ultra rapides, et que les utilisateurs ont la possibilité de transférer de l'argent en temps réel.

Ethereum

Lancée depuis le 30 juillet 2015, cette crypto-monnaie n'a connu un essor qu'à partir de mars 2017. C'est d'ailleurs la seconde monnaie numérique la plus importante après Bitcoin. L'on peut dire que dans une certaine mesure, cette devise ressemble un peu au bitcoin, car sa partie monétaire ressemble beaucoup à celle de bitcoin. Cependant, la crypto-monnaie Ethereum se distingue également du lot, en ce sens que contrairement à la plupart des devises numériques alternatives au bitcoin, il a été écrit à partir de zéro. Aussi, ce qui fait l'avantage de la crypto-monnaie, c'est le système des contrats intelligents (des programmes autonomes qui exécutent de façon automatique des tâches prédéfinies) qu'il a mis en place.

LiteCoin

La crypto-monnaie Litecoin (LTC) est un système de paiement open source qui est tout à fait décentralisé et qui permet aux utilisateurs d'effectuer des paiements instantanés et pratiquement gratuits, et ce, peu importe l'endroit où ils se trouvent dans le monde. Cette devise en ligne qui ressemble beaucoup à la crypto-monnaie bitcoin présente d'intéressants avantages. En effet, les utilisateurs ont la possibilité de contrôler leurs finances qui sont elles-mêmes sécurisées grâce à un système basé sur des algorithmes mathématiques. Par ailleurs, 1 LTC veut 28 € selon les dernières estimations en mai 2017, ce qui fait du Litecoin la quatrième monnaie numérique ou crypto-monnaie la plus importante pour ce qui est de la capitalisation.

Dash

Basée sur le code open source de Bitcoin, Dash est une devise virtuelle qui a vu le jour en 2012. Alors, en gros, il s'agit d'une crypto-monnaie qui est un peu comme le bitcoin, mais avec quelques modifications. La plus importante d'entre elles est évidemment les systèmes PrivateSend et InstantSend. Le premier est un mode de transaction qui permet aux utilisateurs de garder un certain anonymat, alors que la seconde permet que les opérations effectuées soient instantanées. Les utilisateurs n'ont donc plus à attendre une quinzaine de minutes pour recevoir une quelconque confirmation. Selon des estimations en novembre 2017, la monnaie numérique ou crypto-monnaie Dash vaut environ 3,3 milliards de dollars en termes de capitalisation.

Bitcoin Cash

Bitcoin Cash est une crypto-monnaie qui, comme son nom l'indique, est très similaire au bitcoin. Cette monnaie numérique a été créée pour accroître la capacité de la blockchain, afin de continuer à satisfaire pleinement tous les utilisateurs de la devise en ligne dont le nombre ne cessait d'augmenter. Il n'y a donc pas vraiment de différence entre cette monnaie et celle dont elle est inspirée, encore qu'elle a également été créée par Satoshi Nakamoto. L'avantage par contre, c'est que la crypto-monnaie Bitcoin Cash (BCC ou BCH) offre une plus grosse taille des blocs, afin que les utilisateurs puissent effectuer plus de transactions par seconde.

Monero

Créé en 2014, Monero, anciennement appelé BitMonero, est une crypto-monnaie qui, en dépit d'une certaine similarité avec la monnaie numérique bitcoin, présente des avantages fort intéressants pour les utilisateurs. Tout d'abord, la taille de la chaine de blocs n'est soumise à aucune limite, ce qui veut dire que vous pouvez effectuer un nombre illimité de transactions par seconde. Ensuite, la protection de la vie privée est une priorité absolue chez Monero, et des mesures strictes sont mises en place pour éviter que quiconque puisse avoir accès aux informations de transaction d'une autre personne. Cette monnaie numérique ou crypto-monnaie est ainsi l'une des plus sécurisées qui soient.