Découvrez comment fonctionne le bitcoin

Beaucoup de personnes ont récemment commencé à utiliser le bitcoin, parce que non seulement cette monnaie numérique a une courbe d'évolution incroyable, mais aussi parce qu'elle constitue pour certains l'avenir du paiement en ligne. Alors, si vous tenez vous aussi à commencer à utiliser cette devise virtuelle, vous pouvez déjà être sûr d'avoir pris une bonne décision. Cependant, avant de débourser la moindre somme d'argent, vous devez tout savoir sur le bitcoin, et surtout comprendre comment il fonctionne. C'est donc le genre d'explication que nous vous fournirons, sans trop de mots techniques pour vous embrouiller.

Commençons par les bases

En tant que nouveau venu dans le domaine, vous pouvez débuter avec bitcoin sans comprendre tous les termes techniques. Dès que vous aurez créé un portefeuille bitcoin sur votre téléphone mobile ou votre ordinateur, cela vous génèrera une adresse bitcoin qu'il vous faudra communiquer à vos clients, vos amis, employeurs, etc. au cas où une transaction devrait être effectuée. Il faut cependant noter qu'une adresse n'est valable que pour une opération. Si vous coulez en faire une autre, vous devrez créer une nouvelle adresse pour la monnaie numérique. C'est aussi simple que cela.

Chaine de blocs et soldes

La blockchain (encore appelée chaine de blocs) est une base de données publique et sécurisée qui enregistre toutes les opérations effectuées depuis le démarrage du système bitcoin. On peut donc la comparer à une sorte de grand livre comptable auquel tout le monde peut accéder et sur laquelle repose tout le réseau de la monnaie numérique. Toutes les opérations effectuées sont donc enregistrées dans la blockchain. Les utilisateurs peuvent ainsi calculer le solde de leur compte et effectuer de nouvelles transactions. Aussi, la sécurité et la chronologie de la chaine de blocs sont garanties grâce à des moyens cryptographiques.

Comment fonctionne les transactions sur le réseau bitcoin

En termes simples, une transaction bitcoin est un transfert d'argent virtuel d'un portefeuille à un autre. Évidemment, ces transferts sont enregistrés dans la chaine de blocs. Aussi, chaque portefeuille bitcoin dispose d'une clé privée qui est utilisée lors de toute opération effectuée, et cela sert ainsi à prouver que le transfert initié est authentique et provient vraiment du détenteur du portefeuille. Cette clé privée (encore appelée graine) empêche aussi que tout modification soit apportée à la transaction après que celle-ci ait été émise. Toutes les opérations effectuées via la monnaie numérique sont transmises aux utilisateurs concernés, et ces derniers reçoivent une confirmation de la transaction au bout d'un délai habituel de dix minutes, grâce à un processus appelé minage.

Traitement de la transaction - Minage

Pour faire simple, le minage est le processus par lequel les transactions bitcoin sont sécurisées et confirmées en les intégrant dans la blockchain. Ce procédé protège le réseau, permet à divers ordinateurs d'être synchronisés quant à l'état du système et impose un certain ordre chronologique dans la chaine de blocs. En fait, pour que les opérations soient confirmées, elles doivent être intégrées à un bloc, et ce dernier devra être monté selon des règles cryptographiques claires qui seront validées par le système entier. Ces règles permettent d'empêcher que toute modification soit apportée à un bloc antérieur, sinon tous ceux qui viendront après seront invalidés. Aussi, le minage fait que personne n'a la possibilité de contrôler ou d'altérer les informations incluses dans la chaine de blocs de la monnaie numérique bitcoin.

Bitcoin - Un procédé complexe tout en étant simple

En dépit de toutes les explications plus ou moins complexes que nous vous avons fournies plus haut, le bitcoin reste quelque chose de plutôt simple. En fait, tout ce que vous avez besoin de savoir, c'est que cette monnaie numérique est probablement une mine d'or actuellement, et que vous gagneriez à l'essayer. Alors, sur la base de tout ce que nous avons dit précédemment, vous pouvez d'ores et déjà vous lancer dans le domaine et commencer à acheter quelques bitcoin.